top of page

HISTORIQUE

​

Harmonie Big Band des Eaux-Vives: 130 ans d'histoire...

Ce corps de musique est celui de l’un des plus importants arrondissements de Genève: le quartier des Eaux-Vives. Comme son nom le laisse supposer, celui-ci est situé au bord du lac Léman, face au majestueux Jet d’Eau, né la même année.

La première phalange musicale des Eaux-Vives est créée le 8 octobre 1891 avec, comme raison sociale: Union Musicale des Eaux-Vives. Elle se fait connaître par des sorties dans toute la région limitrophe: Chambéry, Beley, Thonon, Annecy, etc.

Durant les tragiques années 1914-1918, son activité est sensiblement réduite, de nombreux musiciens faisant leur devoir sous les drapeaux.

En 1922, elle prend le nom de Fanfare Municipale des Eaux-Vives et se rend en Arles et deux ans plus tard à Marseille.

En 1931, l’Harmonie des Eaux Vives participe au concours musical de Metz où elle remporte trois premiers prix (exécution, lecture à vue, direction) ce qui, pour qui connaît la valeur des formations du Nord de la France, constitue une belle consécration.

En 1937, l’Harmonie des Eaux-Vives est «Musique d’Honneur» le jour de la Fête Nationale, au Pavillion Suisse de l’Exposition Mondiale de Paris et en été 1939, c’est la Côte d’Azur (Sainte-Maxime, Toulon, Nice, Monte-Carlo) qui reçoit ses musiciens, avec la cordialité qui caractérise les habitants du Midi. Mais les coeurs ne sont déjà plus à une joie sans réserve, un mois plus tard débute la Seconde Guerre Mondiale.

Une fois la tourmente apaisée, l’Est de la France (avec Baccarat) et la Bourgogne (avec Beaune) reçoivent les musiciens eaux-viviens.

En 1954, les portes de la Provence s’ouvrent devant nos instrumentistes: Bourg-de-Péage, Vaison-la-Romaine.

Dotés d’un nouvel uniforme en 1963 et d’un nouveau drapeau en 1964, les instrumentistes genevois participent aux manifestations qui marquent le 100ème Anniversaire de la Croix-Rouge Internationale et le 150ème Anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération Helvétique.

En 1965, quelques éléments féminins font leur apparition dans les rangs de l’Harmonie des Eaux-Vives, notamment Mademoiselle Erica Brander, devenue l’épouse du Conseiller Fédéral Monsieur Arnold Koller.

En 1966, L’Harmonie des Eaux-Vives fête dans la joie son 75ème anniversaire et en 1967 elle est heureuse de participer aux Fêtes du Rhône à Valence, à la Quinzaine Commerciale de la Ville d’Aoste ainsi qu’à la Fête des Vendanges de Morges.

Puis Valence fait une nouvelle fois appel au talent de cet ensemble musical pour sa Foire Commerciale de 1968, tandis qu’en cette même année, les organisateurs de la Fête des Vendanges de Neuchâtel s’assurent le concours des musiciens eaux-viviens pour son cortège renommé.

L’Harmonie des Eaux-Vives participent aux Fêtes du Rhône à Sierre et aux Semaines Commerciales d’Annecy (1969), à la Fête du Cyclamen à Thônes (1970), à la Fête des Jonquilles à Reignier (1971), au Comptoir de Martigny (1971), aux 29èmes Fêtes du Rhône en Avignon (1975), au Festival des Musiques de Gergy près de Châlon-sur-Saône, au 50ème anniversaire de l’Union générale des Rhodaniens à Tournon (1976), aux Fêtes villageoises de Salvan (1977) et de Lucinges (1979 et 1980), à la Fête des jonquilles à Reignier (1979), aux Quinzaines Commerciales d’Annecy (1979) et de Sembrancher (1980 et pendant quelque 10 ans, une délégation de musiciens eaux-viviens conduira les participants de la Fête du 1er Août de Vandoeuvres.

Enfin, toujours très attachée à la vie de son quartier, elle participera aux inaugurations du Cercle de l’Espérance, de la Salle Communale des Eaux-Vives rénovée et du Centre Commercial d’Eaux-Vives 2000.

En 1978 de nouveaux locaux sont mis à disposition. Pour palier aux difficultés de renouvellement de l’effectif, le Comité décide de créer sa propre Ecole de Musique, aujourd’hui disparue. En 1983, l’Harmonie peut aligner 5 jeunes musiciens issus de son école.

En 1987, l'Harmonie des Eaux-Vives est sous la direction de Monsieur Daniel Verdesca et devient un big band dans les années 90.

En 2016, elle fête son 125ème anniversaire. Le Big Band se produit régulièrement sur scène lors de concerts événements (Nuit des Big Bands, Villars Big...) et joue tant pour les autorités (Fête nationale en 2017) que lors d'événements importants (200 ans du jardin botanique, inauguration de la plage des Eaux-Vives,...)

En 2021, Daniel Verdesca prend sa retraite après plus de 30 ans de bons et loyaux services à la direction musicale de l'Harmonie des Eaux-Vives.

Un nouveau Directeur musical est nommé, à la rentrée 2021, en la personne de Tim Verdesca, dont la première mission est de relancer l'orchestre après deux ans d'abstinence musicale forcée pour cause de pandémie.

21.05.2016

Week End en Fanfare  |   Place du Molard   |   GE
bottom of page